Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Baguette magique et nez crochue !!!

Publié par Laetibidule sur 21 Octobre 2011, 20:00pm

Catégories : #Enfants, enfance etc ...

 

Et non, malgré le titre, il ne s'agit pas d'un article sur Halloween, mais sur les histoires ou plutôt sur une histoire !!!

 

Dans le livre "Cent histoires du soir", il y a une histoire que j'aime bien lire régulièrement à mes loupiots car elle parle d'une situation assez récurrente dans la maison, à savoir : leur caprices et leur bêtises, et mon manque de patience se traduisant par des cris et des punitions parfois trop irréfléchis !!!

 

"Moi, disait petit Tom à sa maman, je crois que les mamans sont des fées, et aussi des sorcières. Quand elles préparent un bon goûter avec du chocolat chaud, tout noir tellement il y a de chocolat dedans, avec des gaufres au sucre blanc, comme si il avait neigé dessus, c'est comme si elles avaient agité leur baguette magique.

Mais quand elles nous confisquent nos M&M's, parce que ce n'est pas l'heure, soudain il leur pousse un long nez, une verrue, de longs doigts crochus sur les mains .

Quand les mamans nous prennent dans les bras pour nous endormir ou qu'elles nous racontent l'histoire qu'on voulait juste entendre, elles ont des bras tout chauds et une voix toute douce comme les petites fées des montagnes.

Mais quand elles nous donnent une fessée, c'est avec des mains dures et poilues comme celles des sorcières.

Quand on est sur leur genoux, le nez dans leur cou tout doux qui sent un parfum tout chaud, parce qu'on pleure et qu'elles nous consolent, ce sont des fées.

Quand elles nous hurlent dessus, parce qu'on ne fait assez vite, parce qu'elles sont fatiguées, énervées, en rentrant le soir, ce sont des sorcières qui disent non pour un rien.

Quand elles sont en retard à l'heure des mamans, c'est parce qu'elles ont eu une panne de balai volant. Quand elles viennent nous chercher alors qu'on ne les attendait pas, c'est grâce à leur baguette magique !"

Tom regarda sa maman en coin car bien sûre, il venait de se disputer avec elle.

"Nous, les mamans, nous avons de la chance d'être deux personnes en une seule.

Dis-moi, Tom, préfères-tu que je sois une fée ou une sorcière ?"

Tom haussa les épaules.

"une fée, bien sûre ! une fée gentille et jolie.

-je te comprends, répondit sa maman. Il me semble que moi aussi , je préfère être une fée. Et, à vrai dire, je déteste, mais vraiment, je déteste être une sorcière comme tu l'as décris.

-Ah ? interrogea Tom.

-Le monde est si simple, répondit maman en riant. Moi, je déteste les sorcières, et tu les détestes aussi. Si tu est sage comme un ange, jamais tu ne me transformeras en sorcière. Enfin, presque jamais. Parce que parfois, bien sûre, on s'énerve un petit peu pour rien.

Mais si tu te transforme en démon, je suis obligé de te punir et donc, de me transformer en sorcière. Alors, on joue à l'ange et à la fée ?"

Tom promit et ils se serrèrent la main pour conclure le marché.

Tu devine la suite ? Tom était parfois un ange, et parfois un démon, malgré tout ses efforts ... Parfois, c'était le contraire maman était un peu énervée, fatiguée. Alors elle devenait un tout petit peu sorcière et elle transformait Tom en un petit démon. Car les sorcières donnent naissance aux démons et les démons aux sorcières.

Mais, après cinq ou dix minutes à se disputer et à pleurnicher, Tom demandait : " Maman, s'il te plaît, reprend ta baguette de fée. Je vais remettre mes ailes d'anges."

 

 

 Moi, je me retrouve assez bien dans cette histoire, même si  j'ai plus l'impression d'être un dragon fumant qu'une sorcière quand je m'emporte plus que de raison. Et je retrouve aussi mon P'tit Lutin qui sait si bien se transformer en Gremlins !!!

Ce qui me plait aussi, c'est que cette histoire montre que les torts ne viennent pas seulement des enfants, mais parfois aussi des parents. Et apprend aux enfants que le comportement que l'on a, influence le comportement des autres !!!

De plus, l'histoire montre que même si on a de la bonne volonté, il est parfois dur de tenir ses engagements !!! Que si on les punis ce n'est pas parce qu'on ne les aiment pas mais parce que leur comportement nous oblige à agir ainsi, par contre, par rapport à la fessé qui comme écrite dans l'histoire est amené comme une punition assez banal, je suis un peu contre car pour l'éducation sans violence, et je préfère mettre le mot punition à la place !!!

Je pense que c'est une bonne histoire à utiliser comme support pour parler avec les enfants de nos comportements quand nous sommes fatigués, énervés et que eux font des bétises ou n'écoute pas !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mme Déjantée 22/10/2011 16:38


Ravie d'avoir lu un peu à quoi ressemblaient ces fameuses histoires du soir!!! Prometteur...!!!


thierrys76 22/10/2011 06:59


Bonjour, c'est adorable cette histoire, je ne connaissais pas, entre fée et sorcière ou sorcier, c'est vrais que peut être le fossé n'est pas si large que cela hihihi, allez bon week end à toi


Laetibidule 26/10/2011 20:19



Je la trouve vraiment bien faite car elle résume bien ce qui se passe parfois entre parents et enfants !!!


Bonne soirée !!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents