Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Césarienne ou pas !!!

Publié par Laetibidule sur 25 Novembre 2011, 12:59pm

Catégories : #Grossesses, naissances et allaitements ...

 

Le Royaume-Uni défend les césariennes de convenance.

Au Royaume-Uni, le National Institute for Health Clinical Excellence (NICE) recommande de laisser les femmes donner naissance par césariennes si elles le souhaitent, et indépendamment de toute justification médicale. Selon l'Institut, les futures mères seraient en effet de plus en plus nombreuses à redouter "le traumatisme de la naissance".

 

 

Au risque de ne pas me faire que des amies, cette nouvelle me choque !!!

Alors sont bien d'accord: je suis POUR les césariennes pour raison médical qu'elles soient programmées ou pas !!!

Mais je suis CONTRE les césariennes de convenances : parce qu'on veut accoucher tel jour, à tel heure, parce qu'on à peur de la douleur.

Et l'enfant dans tout cela, n'a t'il pas son mot à dire : c'est à lui de sortir quand il est prêt.

Pour ce qui est de la douleur, il y a la péri, ou la rachi, sans oublier les méthodes douces comme l'homéopathie, l'acupuncture, l'auto-hypnose ..., méthode qui peuvent aussi aider à calmer les angoisses.

Et il ne faut pas oublier qu'accoucher par césarienne ne veut pas dire zéro douleur!!!

 

De plus il ne faut pas oublié que la nature nous à créé pour accoucher par voie basse et pas par césarienne et que cette dernière reste un acte médical avec tout les riques que cela entraine.

 

Pour les mamans

  • Le risque de mortalité après une césarienne peut être multiplié par un facteur variant de 2 à 10 par rapport à un accouchement par voie basse.
    • Un pourcentage important, de l'ordre de 20 à 45%, des décès d'une femme enceinte qui accouche, peut être favorisé par une césarienne.
    • Plus le taux de césariennes est élevé, plus les risques de complications maternelles graves comme des hémorragies sont importants.
    • Hémorragies tardives plus importantes
    • Infection de la cicatrice.
    • Baisse de la fertilité
    • L'apparition d'un utérus cicatriciel redant plus difficile l'arrivée d'un autre enfant.
    • Une augmentation du taux d'infections nosocomiales de 5 à 10 %

Des risques pour le bébé

  • Une césarienne représente également des risques pour le bébé( détresse respiratoire, décès..)
  • Une augmentation des complications et des déces sont observés chez les bébés nés par césarienne.

source : Santé-médecine

 

La seule chose que peut empêcher la césarienne : 

L'accouchement par voie basse constitue incontestablement un facteur de risque pour la survenue de troubles de la continence urinaire et anale, que ce soit pendant la période du post-partum immédiat ou bien à long terme. Ces complications sont sans doute le fait de mécanismes très semblables, où co-existent une neuropathie pudendale (compression du nerf honteux interne) - le plus souvent régressive mais qui peut s'aggraver lors d'accouchements ultérieurs -, et de lésions sphinctériennes directes.

 

Source : EM-consulte avec un article très intéressant à lire.

 

Alors, je sais qu'en tant que mère, il ne faut pas oublier son bien-être et ce que l'on souhaite, mais on devient aussi responsable d'un petit être fragile et même si l'accouchement est aussi une épreuve pour lui; il s'y passe plein de choses nécessaire pour son bien-être à lui :

 

Pendant le travail, un certain nombre d'hormones, notamment les catécholamines (noradrénaline), sont sécrétées par le bébé, afin de le préparer à sa vie extérieure. Ces hormones sont des "hormones du stress", elles apparaissent en réaction à un stress, mais surtout, elles déclenchent des réactions physiques destinées à protéger le corps. Elles sont surtout sécrétées en fin de travail, lors de la compression de la tête du foetus.

Dans le cas d'une césarienne programmée, ces hormones ne seront pas sécrétées.

Ces hormones ont pour fonction

  • de provoquer un afflux de sang dans les organes vitaux (coeur, cerveau);
  • de faciliter la première inspiration;
  • de permettre au bébé de "piocher" dans ses réserves, maintenant qu'il n'est plus nourri par le cordon ombilical ;
  • d'éveiller le bébé, ce qui explique le regard intense qu'il a dès la naissance.

Cette hormone favorise également le dévelopement olfactif, celui-ci permettant au bébé de distinguer sa mère d'une autre mère.

Par ailleurs, un bébé né par voie vaginale subit plusieurs heures de contractions qui lui font vivre un genre de massage énergique semblant avoir pour fonction d'aider à la maturation de ses poumons. Puis, le passage dans le bassin et le vagin maternel vont "essorer" les poumons du bébé qui étaient jusque là emplis de liquide amniotique et lui permettre ainsi de prendre sa première inspiration.

 

Source : Césarine site très intéressant sur la césarienne

 

Sans oublier : les risques de détresse respiratoire, et d'inhalation du méconium; l'usage de produits anesthésiants, des soins plus intenses après la naissance, perturbation de l'établissement du lien mère-enfant ou père-enfant, un risque de blessure, augmentation du risque de certaines allergies.

 

Alors OUI accoucher ça peut faire peur , ça peut faire mal, on ne contrôle pas tout ce qui se passe, mais nous sommes faites pour accoucher et nous devons avoir confiance en nous et en notre compétence à accoucher.

Choisir l'heure et le jour, je comprend que cela puisse être tentant, mais bébé à besoin d'être prêt à naître, et puis accoucher de nuit, c'est pas mal n'ont plus car justement, il y a moins d'accouchement car il y a déjà pas les césariennes programmées !!!

Et puis on est pas seule, il y a notre bébé et l'accouchement par voie basse est ce qu'il y a de mieux pour lui, donc haut les coeurs, prenont notre courage à deux mains et laissont faire dame nature.

Je pense que les avantages de la césarienne de convenance sont trop minimes pour la préfèrer à l'accouchement par voie basse !!!

Parole d'une fille qui stresse vite et qui avait le trouillométre à zéro au début de ses accouchements !!!

Et n'oubliez pas, je parle seulement des césariennes de convenance et je conçoit parfaitement que dans certains cas, elles soient utilent voir même vitales.

Le Royaume-Uni (et tout les autres pays) ne devrait pas promouvoir la césarienne de convenant, mais débloquer des moyens pour aider les futures mères à gérer leur angoisse de l'accouchement et qu'elles soient bien accompagné le jour J !!!

 

J'entend vos avis avec impatience !!!

 

Ceci est ma participation au Vendredi Intello !!!

 


Commenter cet article

Mme Déjantée 27/11/2011 18:13

Merci de ce bel article..!! Aujourd'hui je t'ai commenté sur le blog co..!! Bises et bon dimanche!!

Laetibidule 08/12/2011 13:57



De rien c'est toujours un plaisir de participer aux VI !!!


Bonne journée !!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents