Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Devenir autonome !!!

Publié par Laetibidule sur 16 Septembre 2011, 12:50pm

Catégories : #Enfants, enfance etc ...

 

J'ai eu la chance, en tant qu'ATSEM, de travailler avec une instite utilisant la méthode Montessori, et j'ai vraiment adoré.

Les enfants apprennent selon leur rythme et leur envie, sans notion de note ou de compétition, le tout dans une grande autonomie, l'adulte n'étant là que pour leur expliquer les consignes (car oui, il y a des régles à respecter), et leur apporter de leur aide si ils en ont besoin !!!

Alors quand, j'ai vu ce livre, je n'ais pas résister à l'envie de l'acheter !!!

 

az 005

 

"Tous les enseignants ne sont pas parents, mais tous les parents sont des enseignants"

"La mission que nous nous sommes fixée ne consiste pas seulement à nourrir, à cajoler et à protéger nos enfants. Nous devons aussi leur apprendre à devenir des adultes autonomes, qui ont confiance en eux et qui réussissent, des adultes heureux et comblés."

 

 

Ce livre nous explique comme rendre nos enfants plus autonome, les laisser faire leur découverte, faire des apprentissages au rythme de leur envie et de leur compréhension. Un peu d'explication sur le développement des enfants et leurs ressentis.

Un peu d'aménagement dans la maison pour qu'elle soit plus adapté, et l'enfant se sent plus à sa place et autonome.

Quelques exemples de jeux et d'activités pour faire découvrir le monde aux enfants, et leur apprendre à faire seul, le tout avec généralement trois fois rien !!!

Apprendre à observer son enfant et l'accompagner, développer ses perceptions sensorielles, l'aider à faire tout seul, créer un climat de paix ...

 

ae 125

 

J'aime l'idée de laisser faire les enfants car ils sont souvent plus débrouillards qu'on le pense et en plus l'enfant se sent en confiance et valorisé.

Par contre, il faut aussi accepter que les choses prennent plus de temps et ne soit pas forcément parfaite.

Moi, c'est avec le temps que j'ai le plus de mal : vaut toujours vite faire, pour vite faire autre chose, alors que généralement ont peu prendre le temps, mais c'est parfois tellement plus simple (pour nous) de faire à la place de l'enfant !!!

Les enfants sont curieux et aiment apprendre, et c'est à nous parents d'entretenir cette flamme !!!

Et puis nous l'avons toutes plus ou moins vérifié, nos enfants apprécient autant de nous aider à mettre la table que de manger leur repas !!!

Aider maman à plier les torchons, c'est génial, on se sent utile, on fait comme maman et en plus on développe sa motricité fine et puis c'est pas très grave si les torchons ne sont pas plié au carré, du moment qu'ils rentrent à leur place !!!

Les enfants s'amusent autant avec des batons, des cailloux etc ... que des jouets tout plastiques, en tout cas ici si je ne les freinerais pas un peu on croulerait sont les cailloux, les batons, les feuilles ... !

Les enfants s'amusent et apprennent bcp avec peu de choses pourvu qu'on leur laisse faire leur expérience. Dès fois, il faut les laisser seuls et d'autres fois les guider un peu et leur expliquer.

 

Ma participation, (un peu confuse car j'apprécie bcp ce livre et la pédagogie Montessori mais j'ai dût mal à le retranscrire), aux Vendredis Intellos !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'aime aussi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de ta contribution!!!<br /> L'exploration par les sens, l'interaction d'étayage avec l'adulte "aide moi à faire seul"... voilà les grands points de la pédagogie Montessori que tu as bien résumé ici!!<br /> Je te renvoie aussi à la contribution d'aujourd'hui de Phypa sur une thématique que j'estime voisine...<br /> A tout bientôt pour les débriefs!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents