Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Et si on ralentissait ( L'éducation lente ) #VI !!!

Publié par Laetibidule sur 28 Juillet 2012, 00:00am

Catégories : #Enfants, enfance etc ...

 

 

Notre société est entrée, depuis quelques temps, dans une course effréné, ou personne ne sortira gagnant et ou tout le monde ne seras qu'essoufflé !!!

Tout les jours c'est la course : pour être à l'heure à la crèche, à l'école, au boulot, à un rendez-vous, une activité; c'est la course pour être (trop) productif (parfois, même souvent au détriment de la qualité), à la consommation.

Il faut aller vite vite vite et faire toujours plus.

Avec tout ça on va, surtout, arrivé plus vite dans nos tombes sans avoir pris le temps de vivre !!!

 

Et les enfants ne sont pas épargnés : ils doivent suivre le rythme effréné de leurs parents et apprendre toujours plus dans un ( mauvais) esprit de compétition. 

Ils sont assommé, de chiffres, de mots, d'exercice, leur cerveau sont gavé !!!

 

Heureusement depuis une vingtaine d'année, un mouvement pointe, petit à petit le bout de son nez : le mouvement "Slow" , initié par le "slow-food" en opposition au "fast-food".

Phypa y fait déjà référence dans son article des VI, ici .

 

bretagne-411--2-.jpg

 

Moi, perso, j'en ai marre d'être obligé de courir (bon pour le moment, je suis en congé parental, donc ça va mais après, je sais que ça sera de nouveau la course) et je me souviens, surtout au lycée, des réflexions de certains profs qui nous disait que le programme allait être difficile à boucler en une année, et qui ne faudrais pas traîné.

Ce gavage à tendance à vouloir nous faire vomir et à vite fait de décourager certains enfants, voir de les dégoûter de tout apprentissage !!!

Bref, j'ai donc fait ma curieuse, et en j'ai voulu en savoir un peu plus sur "l'éducation lente" et je me suis penchée sur l'article de la revue Silence, ici  !!!

 

Alors, il ne s'agit pas de jouer les procrastinateurs et d'en faire le moins possible !!!

"L'éducation lente" se veut respectueuse du rythme d'apprentissage de chaque enfants :

 

"En ce qui concerne l'école, l'éducation lente repose sur l'idée que les enfants apprennent mieux  quand ils prennent leur instruction en main. Quand on leur permet d'explorer le monde à leur propre rythme. Quand on les laisse apprendre ce qu'ils veulent quand ils le veulent réellement, et non quand le système décide qu'ils doivent l'apprendre" 

(Carl Honoré).

 

Alors du peu que je sais de "l'éducation lente" et de ma petite expérience en école, je trouve que cela rejoint, par certains aspects, la pédagogie Montessori, où l'enfant choisi son activité et le temps qu'il passe dessus. Et c'est assez impressionnant de voir les progrès qu'ils peuvent faire : en une à deux semaines , un enfant peut passer de trois quatre coup de crayon n'importe ou en guise de coloriage à un dessin complétement remplis sans "blanc" et quasi sans dépasser. D'autres apprennent en peu de temps toutes les lettres de l'alphabet.

 

Là où, ça peut être dur pour certains parents, qui ne voit que qu'à travers la compétition et être le premier, c'est d'accepter que leur enfant apprendra plus tard qu'un autre à écrire (par exemple) tout simplement parce que pour le moment cela ne l'intéresse pas. Car il faut aussi savoir se défaire de cet esprit de compétition et de comparaison qui commence dès le berceau, et accepter que chaque enfant évolue à son rythme, tout comme il sera un jour capable de marcher, notre enfant sera capable d'apprendre à lire et à écrire, et c'est pas grave si il le fait après le petit voisin, l'important c'est qu'il y arrive !!!!

 

 

  Et bien sûre, l'éducation ne dépend pas seulement de l'école, il ne faut pas oublier l'éducation parental, et là aussi il faut savoir lâcher du leste :

*Pourquoi vouloir, qu'il soit propre le plus vite possible (hormis pour ne plus avoir à changer de couche) et lui mettre la pression, quand il sera prêt, il y arrivera et la plupart du temps sans soucis, alors bien sûre quand l'âge moyen de la propreté arrive, il faut lui présenter le pot et lui expliquer, et si il s'y intéresse on continue, mais si il s'en fou royale, on range le pot et on le ressortira plus tard . Évidemment en cas de petits échecs on l'encourage à persévérer.

*Pourquoi vouloir remplir leur journée ? passé un temps, je me m'étais la pression pour leur proposer une à deux activités par jour quand ils n'avaient pas école, et du coup cela gâchait un peu les choses, alors que même si je leur propose rien, ils passent de super journée, et s'inventent plein d'histoire.

*Pourquoi, si il n'y a rien de prévue vouloir rentrée à la maison car c'est bientôt l'heure du repas ? Les enfants s'amusent, et découvrent la nature ... après tout le repas peu attendre; on peut prendre le temps.

*Il faut aussi "savoir s'ennuyer", pour se retrouver, penser et imaginer un nouveau jeu .


 

Il faut laisser aux enfants le temps et l'espace dont ils ont besoin pour vivre en tant qu'enfants. Nous devons accepter de leur faire confiance. Dès leur naissance, ils sont programmés pour apprendre, si nous leur laissions la liberté d'être curieux, de réfléchir, de prendre des risques et, parfois, d'échouer, ils pourraient s'épanouir.

(Carl Honoré) .

 

 

Les 15 principes de l'éducation lente :

1* L'éducation est une activité lente : un bébé met en moyenne 2 ans, 2 ans et demi pour apprendre à parler et encore plusieurs années pour avoir un langage parfait et à l'école on va lui demander de savoir plein de chose en 9 mois.

2* Les activités éducatives définissent elles-mêmes leur temps nécessaire (et non l'inverse)

3* En éducation moins c'est plus

4* L'éducation est un processus qualitatif : c'est comme pour tout la qualité est plus importante que la qualité mais dans notre société de surconsommation on à tendance à l'oublier.

5* Le temps éducatif est global et inter-relié

6* La construction d'un processus éducatif se doit d'être soutenable : comme pour une maison, il faut d'abord apporter de bonnes fondations aux apprentissages, rien ne sert, par exemple, d'apprendre la multiplication si l'enfant ne sait pas additionner correctement.

7* Chaque enfant a besoin d'un temps propre pour ses apprentissages : on trouve normal que tout les enfants ne marchent pas au même âge, alors pourquoi ne pas faire de même pour l'apprentissage de la lecture par exemple.

8* Chaque apprentissage à son moment

9* Pour profiter au mieux du temps, définir et hiérarchiser les finalités de l'éducation :

10* L'éducation nécessite du temps sans temps : il ne faut pas être toujours sous pression et laisser au cerveau le temps de digérer ce qu'il vient d'assimiler. Notre estomac nous dis stop quand il est trop rempli, et il ne nous viendrais pas à l'idée de manger toute la mâtiné, c'est pareil pour notre cerveau. Tout les muscles ont besoin d'un peu de repos.

11* Rendre la maîtrise du temps à l'apprenant

12* Repenser le temps des relations entre adultes et enfants

13* Redéfinir le temps des éducateurs : si les enfants ont la pression de toujours apprendre, les éducateurs on celle de toujours faire apprendre et croule sous le programme sans avoir forcément le temps de réfléchir au meilleur moyen de le faire et de pouvoir se concerter correctement, dommage car un prof "zen" apporte plus à un enfant.

14* L'école doit éduquer au temps.

15* L'éducation "lente" fait partie de la rénovation de la pédagogie : on arrête pas de parler que les jeunes n'aiment plus l'école mais à force de devoir apprendre toujours plus (dans le but de les entraîner au : "travailler plus"), ils sont dégoûter (bon je pense qu'il y a aussi d'autres causes)

 

 

Là, ou à mon avis, il faut faire attention, c'est de ne pas passer à côté de problème comme la dyslexie ou autres, en pensant que l'enfant à seulement besoin de temps alors qu'en fait il à besoin d'aide, de même qu'il faut faire attention aux enfants simplement fainéant. Bon, je soulève ce problème, mais comme je connais encore peu de chose sur l'éducation "lente", il y a déjà des choses qui permettent de voir ces problèmes chez les enfants concernés.

 

Je pense que l'éducation "lente" à beaucoup à nous apporter, elle permet à l'enfant d'être un véritable acteur de son apprentissage, prône la qualité, le respect, sans stress et esprit de compétition. A mettre en oeuvre à l'école mais aussi à la maison !!!!

 

 

Peut-être que certains profs trouveront à redire sur certaines de mes réflexions (sûrement à raisons) car elles ne sont basé que sur le peu que je sais de l'enseignement ( et qui peut être erroné ou manquer de subtilité), donc n'hésiter pas à commenter (et on laisse mes fautes d'orthographes et de syntaxes ou autres tranquilles, merci, je fais des efforts, mais j'ai bcp de mal ) !!!

 

Ma participation pour les VI !!!

Commenter cet article

Sandelisabeth 02/08/2012 09:52

si vrai............... Le mouvement "slow" arrive partout et en force... Même en cosmétique j'ai lu récemment... Il y a tant à voir c'est vrai mais il faut le temps aux choses...

Laetibidule 06/08/2012 17:28



Je crois qu'on a accès à tellement de choses et de connaissances que par moment on veut tout voir et tout savoir quand ce n'est pas aussi tout avoir. Et du coup , on ne sait plus prendre le temps
!!!!



broisha 28/07/2012 22:24

en tant que prof, je ne peux qu'etre d'accord sur le fait que les enfants n'apprennent pas tous à la meme vitesse ni de la meme manière.
Sauf qu'en tant que prof de l'éducation nationale, je n'ai pas le choix des programmes ni meme de comment enseigner, et croie bien que je le regrette !

Laetibidule 06/08/2012 17:17



ça , je le sais bien que les profs n'ont pas bcp de choix dans les programmes et dans les moyens d'enseignements et c'est bien dommage car je suis sûre qu'il y en a plein qui auraient de bonnes
idées !!!


Allez un jour ça changera, on y croit !!!



Milie 28/07/2012 13:53

Alors là je te suis à 100%

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents