Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Jack'o lantern

Publié par Laetibidule sur 25 Octobre 2009, 22:12pm

Catégories : #Miscéllanées

La légende de Jack est bien postérieure à la fête de la Samain (alias Halloween), à la qu'elle elle est liée de nos jours.

la légende de Jack'o lantern :
Un soir dans une taverne,Jack, un forgeron irlandais et ivrogne, bouscula le Diable. Ce dernier tenta Jack de lui laisser son âme en échange d'une faveur.
Sur le point de succomber, Jack, demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant d'accepter le pacte.
Le Diable se transforme alors en une piece de six pence afin de payer le tavernier.
Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Celle-ci contient une croix d'argent et le Diable ne pouvant plus se transformer est prisonnier sous la forme de cette pièce.
Jack obtint alors du Diable qu'il ne vienne le chercher avant que dix ans ne se soient écoulées.
Celui-ci, bien obligé, accepte.
Dix ans plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne et ce dernier lui réclame son dût.
Jack réfléchissant dit alors : "Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi?".
Le Diable grimpe sur lesépaules de Jack  et s'accroche aux branches du pommier.
Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre ...
Coincé de nouveau ! Jack obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme. Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

Lorsque Jack mourut, dix ans plus tard, il ne fut pas admis au Paradis à cause de son penchant pour la bouteille, de son avarice et de ses tromperies. Lorsqu'il demanda à entrer en Enfer, le Diable dut le renvoyer car il avait accepté de ne jamais s'emparer de son âme.
"Mais où puis-je aller ?" demanda Jack.
"Retourne d'où tu viens !" répliqua le Diable.
Fouetté par le vent et plongé dans la nuit noire, Jack supplia le Malin de lui donner au moins de la lumière pour qu'il retrouve son chemin. Le Diable, pour en finir avec lui, lui lança un charbon ardent qu'il avait sorti du feu de l'Enfer.Pour éclairer son chemin et pour éviter que le feu ne s'éteigne sous l'effet du vent, Jack la plaça dans un navet qu'il était en train de manger.
Depuis lors, Jack est condamné à errer dans les ténèbres, sa lanterne à la main, jusqu'au jour du Jugement Dernier. Jack à la lanterne (Jack O'Lantern) est devenu le symbole des âmes damnées.


Un peu d'histoire :

Lorsque le nom jack-o'-lantern apparut pour la première fois dans un livre, en 1750, il faisait référence à un veilleur de nuit ou à un homme portant une lanterne.
Les gens croyaient que les esprits et les fantômes sortaient de leur tombe pour Halloween, à la recherche de la chaleur de leur ancienne demeure. Les villageois, redoutant de recevoir la visite des fantômes des occupants passés, se costumaient et parcouraient les chemins pour effrayer les esprits.Ils laissaient également de la nourriture et autres douceurs devant leur porte pour apaiser les esprits afin qu'ils ne s'en prennent pas à leur maison ni à leurs récoltes et passent leur chemin.
Ils se mirent aussi à évider des navets pour leur donner un visage, peint ou creusé, et mirent des chandelles à l'intérieur, dans l'espoir que cette figuration d'une âme damnée ferait fuir les esprits.

La famine de la pomme de terre en Irlande (1845-50) poussa plus de 700.000 personnes à émigrer en Amérique.
Ces immigrants emmenèrent avec eux leurs traditions relatives à Halloween et à Jack o'Lantern, mais on trouvait dans leur nouveau pays moins de navets qu'en Irlande. Cependant, ils se rendirent compte que les citrouilles américaines faisaient aussi bien l'affaire.

De nos jours, la citrouille évidée est peut-être le symbole le plus connu de cette fête.














Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents