Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


J' veux du soleil où les bienfaits de la luminothérapie !!!

Publié par Laetibidule sur 25 Janvier 2011, 11:00am

Catégories : #Dans ma tête...

 

La luminothérapie et ses bienfaits :

 

tototot 130

 

 

Le soleil et sa lumière sont sources de vie, et le monde animale et végétale sont en partie régis par leurs présences ou leur absence : la vie qui se ralentit avec les premiers froids (dût en partie au manque de chaleur de l'astre solaire), la baisse de la luminosité et la diminution du jours, et cette même vie qui "explose" quand le soleil se fait plus chaud, sa lumière plus puissante, et les jours plus long !!!

L'homme fait partie du monde animal, même si il a tendance à l'oublier et le soleil nous influence : on est toujours plus motivé quand il fait beau que quand il pleut !!!

Mais nos modes de vie moderne, ne nous autorisent par vraiment à adapter notre vie en fonction du soleil, ce qui, chez certaines personnes sensibles, peut entraîner des problèmes !!!

 

Et c'est ces problèmes que la luminothérapie peut soigner !!!


La luminothérapie, késako ? :

C'est la thérapie par la lumière, elle consiste à s'exposer quotidiennement (pendant une période et un temps donné) à une lumière artificielle blanche "à large spectre" qui imite le soleil, afin de profiter des bienfait de ce dernier quand il se fait rare.

Son origine remonte à la fin du 19°siècle, avec l'usage thérapeutique de la lumière du soleil et de ses bienfaits sur la stimulation du système immunitaire, et la création de solarium. La version moderne date de 1984, avec son utilisation en clinique psychiatrique et les travaux du docteur Norman E. Rosenthal. Et pendant plus de 20 ans, différentes études ont prouvé l'efficacité de la luninothérapie

 

 

Le principe de la luminothérapie :

C'est très simple : il suffit de s'exposer quotidiennement à la lumière du lampe spéciale, de préférence le matin, pendant 30 min à 2 heures, à une certaine distance (qui dépend du modèle) de la lampe, de plus on est pas obligé fixement de regarder la lampe, il suffit qu'elle soit dans le champ de vision, on peut donc faire son sport, surfer sur le net, boire son café, lire etc, en même temps !!!

La lampe de luminothérapie reproduit le spectre lumineux solaire, mais c'est sans danger pour la peau et la corné car il n'y a pas les infrarouge, ni les rayons ultraviolet (pas de teint halé après une séance, mais un visage détendu !!!) 

 

Lampe de luminothérapie DAYVIA WHITE072 

 

 

 

Les bienfaits de la lumière, ou comment, elle agit sur nous :

*Elle inhibe la sécrétion de mélatonine, ce qui améliore le sommeil et l'état de vigilance

*Elle régule l'horloge biologique, et améliore la synchronisation des rythmes biologiques, ce qui permet d'avoir une meilleure énergie vitale et une plus grande forme

*Stimule le cerveau et permet l'augmentation de la sécrétion de sérotonine (anti-dépresseur et régulateur de l'appétit)

  *Permet la synthétisation de la vitamine D, elle est essentielle pour les os et les dents car elle participe au métabolisme du calcium, de plus elle aide au tonus de l’organisme

 

 

 

La luminothérapie et les états de dépression :

La luminothérapie est utilisée pour soigner la dépression saisonnière, qui commence vers septembre-octobre(quand l'intensité lumineuse devient moins forte) et fini vers mars-avril (quand l'intensité lumineuse remonte).

Elle permet de résoudre les problèmes : 

*dût à la baisse de sérotonine : augmentation de l'appétit pouvant aller jusqu'à la boulimie, baisse de la libido, perte d'intérêt pour les activité quotidiennes ou de loisir, irritabilité.

*dût à la sécrétion de mélatonine : fatigue, problème de sommeil,

*dût à la désynchronisation du rythme biologie : perte d'énergie.

Elle permet aussi de soigner le blues hivernal (mêmes symptômes que la dépression saisonnière mais de manière modéré), le baby blues et les dépressions avant et après accouchement

Dans le cas de la dépression non saisonnière, la luminothérapie permet de raccourcir la durée du traitement médicamenteux, voir de diminuer le dosage des médicament

 

 

Lampe de luminothérapie DAYVIA WHITE072

 

 

 

Les autres indications de la luminothérapie :

  *Trouble du sommeil

*Boulimie saisonnière

*Remise à l'heure de l'horloge biologique

*Décalage horaire, jet-lag

*Travail confiné sans lumière du jour, travail de nuit

*Personnes âgées et démence sénile  

*Chez l’enfant, elle peut aider à régler les troubles de l’attention  (quand cela sont dût au raccourcissement des jours) qui peuvent nuire aux apprentissages scolaires

 

 

 

Les avantages de la luminothérapie :

C'est une médecine douce qui évite la prise de médicament dans certains cas, et la limite dans d'autres.

Elle est facile à mettre en place et simple d'utilisation .

Elle peut être utilisé à titre préventif.

Elle à très peu de contre-indication (antécédent de maladies des yeux, prise de médicament augmentant la sensibilité des yeux à la lumière, à utilisé avec prudence chez les maniaco-dépressifs)

Elle n'as pas d'effet secondaire, si ce n'est, parfois, l'apparition de léger maux de tête et d'insomnie en début de traitement.

Selon le travail que l'on fait, je suis sûr que après l'accord de son patron, on peut l'emmener au boulot, d'ailleurs certaines entreprise installe des lampes dans leurs locaux

 

 

 

Les inconvénients  de la luminothérapie :

Dans notre vie, toujours plus speed, il peut-être dur de trouver le temps nécessaire surtout dans les cas où  2 heures sont nécessaire et que l'on travail.

Si l'assurance refuse le remboursement (toute ou partielle), certaines personnes n'ont pas forcément les moyens d'investir.

 

 

 

Et moi, dans tout ça ?

Mon avis à moi : je suis entièrement convaincu et l'investissement est moins important que je le pensais ( on trouve des lampes autour de 200 euros et je pensais que c'était mini 500) et certaines assurances acceptent d'en rembourser une partie quand le traitement est prescrit par le médecin !!!

De plus, j'apprécie le fait que cela permet d'éviter la prise de médicament !!!

Moi, qui est tendance à avoir le blues hivernale et faire de la boulimie saisonnière, ça va bien aider.

 


  Lampe de luminothérapie DAYVIA BLACK072

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents