Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Montessori et l'école !!!

Publié par Laetibidule sur 11 Novembre 2011, 08:08am

Catégories : #Enfants, enfance etc ...

 

Je répond à l'appel de Mardy qui souhaite savoir ce que l'on pense de la méthode Montessori !!!

Moi, j'ai découvert Montessori en SEPT 2007. ATSEM, je faisait la rentrée des classes, en petite section maternelle, avec une instit qui pratique cette méthode (elle fesait même des stages au près d'autres instits).

La première semaine, j'ai eu un peu de mal à me positionner en tant qu'Atsem dans cette classe avec cette méthode donc jusque là j'ignorais l'existence, mais j'ai tout de suite aimé.

 

Alors, quand on connais pas, de l'extérieur cela peut être un peu déroutant car on peut vite penser que les enfants font ce qui veulent et qu'ils n'ont pas de cadre.

Ce qui est faux !!! Alors, oui, les enfants choisissent l'activité qu'ils souhaitaient faire, mais il y a un tas de consigne à respecter, exemple

Pour le dessin :

1-aller chercher un sous-main

2-aller chercher les crayons

3-prendre une feuille et mettre mon tampon dessus

4-faire mon dessin

5-tout ranger à sa place avant de faire une autre activité.

Le tout en marchant et dans le calme.

Chaque activité à sa règle de déroulement que l'enfant doit apprendre et respecter.

 

De plus la journée est structuré : temps d'accueil, temps regroupement, activités libres, activités obligatoires, activités seul ou en groupe, temps motricités, récréation ect ...

 

Par cette méthode l'enfant peut écouter sa période sensible, et faire les acquisitions qui vont avec.

J'ai vu des enfants ne faire quasiment que des coloriages pendant 15 jours, avec une progression fulgurante dans la qualité du coloriage.

Bien sûre, on ne laissera pas l'enfant faire du dessin non stop pendant toute l'année, car il y a des activités obligatoires comme par exemple faire telle réalisation en peinture, ou le temps motricité (car les enfants y vont tout en même temps sur un horaire fixe), des activités faitent avec la maîtresse pour voir l'évolution de l'enfant ou  pour apprendre de nouvelles choses. De plus quand on voit un enfant toujours sur la même activité, on va vers lui pour lui en proposer de nouvelles qu'il peut ou non accepter et que l'on fait ou non avec lui selon son envie (car certains enfants restent toujours sur la même activité par manque de confiance, ou de curiosité, et il leur faut un petit coup de pousse pour s'ouvrir).

 

Les enfants deviennent vite autonome et se sentent valorisé car on prend en compte leur envie et on les laisse faire seul, mais sans jamais leur refuser notre aide si ils nous le demande (on leur propose aussi quand on les sens en difficulté).

 

Ils apprennent aussi à mieux gérer et comprendre les conséquences de leurs actes. Ex:

Transvasement :

Les récipients sont en verre et donc l'enfant apprend à faire attention, à gérer ses mouvements pour ne pas faire tomber les verres ou les cogner car ils peuvent se casser (dans ce cas c'est l'adulte qui nettoie car risque de blessures)

Si l'enfant renverse des graines sur la table, il doit les ramasser et les remettre dans le récipient, si elles tombent par terre l'enfant va chercher la pelle et le balai pour nettoyer.

De plus cela permet à l'enfant de gérer l'activité du début à la fin.

 

Bref cette méthode suit le plus possible les rythmes de l'enfant ( car il y a quand même des rythmes obligatoires : début et fin de la classe, heure des récrées ...) et je la trouve bien adapter aux enfants qui rentre à l'école, qui sont petits et on besoin de changer souvent d'activité (les petits on du mal à rester concentrer très longtemps)

 

D'autres on peut être des expériences différentes car dans des écoles Montessori, alors que moi c'était dans une classe Montessori dans une école classique.

 

Mes enfants suivent une maternelle classique, et n'en sont pas traumatisé pour autant; mais j'aurais aimé qu'ils puissent suivre une scolarité dans une maternelle Montessori.

Pour les grands, je ne sais pas , mais pour les petits je trouve que c'est l'idéal.

 

Et pour des idées d'activités Montessori, il y a le blog de Family and co qui montre l'école Montessori à la maison !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mardy 11/11/2011 15:13


Merci de ta participation :-)
Ca a du être une belle expérience d'être dans cette classe. Ca me donne encore plus envie de me former pour pouvoir l'appliquer dans ma classe !


Laetibidule 21/11/2011 21:38



J'ai vraiment adorée travailler dans cette classe et en plus je m'entendais bien avec l'instit !!!


Bonne soirée !!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents