Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


NON, à la réforme du congé parental en mars 2013 !!!

Publié par Laetibidule sur 14 Janvier 2013, 19:00pm

Catégories : #Dans ma tête...

 

Les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois; les premiers instants d'un bébé passent si vite que j'ai envie d'en profiter pleinement. C'est pourquoi à la naissance de tout mes enfants, j'ai voulu prendre mon congé parental !!!

 

Alors, je le dis, histoire qu'il n'y ai pas de mal entendu, je n'ai rien contre les mamans qui reprennent le travail tout de suite après le congé maternité,( c'est ce qui me permet de bosser car je travail en crèche), il ne s'agit là que de mon avis et de mon ressentit !!!

 

Neuf mois à les garder bien au chaud au creux de mon ventre, à être là 24h/24, les sentir grandir et bouger, penser à leur venue et enfin les rencontrer, ses petits êtres si forts et si fragiles, demandant câlins, amour et attention. Après cela, je n'avais nulle envie de reprendre le boulot une fois mon congé maternité fini et c'est tout naturellement qu'on a décidé avec Chéri-chéri que je prendrais mon congé parental (6 mois pour Mam'zelle, 1 ans pour P'tit Lutin et 3 ans, pas encore fini, pour Miss S).

 

Alors même si niveau budget, c'est parfois un peu juste, et encore je gagnerais pas beaucoup plus en travaillant ( ben oui, même si on a des aide, y a les frais de garde à payer), je trouve que cela offre une certaines qualité de vie !!!

Je ne suis pas carriériste et je ne travaille pas dans un milieu avec des possibilités d'évolutions, donc je ne donnerais pas mon opinion concernant la gène éventuelle que peut représenter un congé dans l'emploie des femmes, bien que je pense que cela est dût en grande partie à des pensées assez rétrograde de nos sociétés sur la femme !!!

 

Pour moi, le congé parental, c'est pouvoir laisser à l'enfant, le temps d'être un enfant et de grandir tranquillement !!!

Certains me trouveront peut-être trop maman poule, mais un enfant à besoin  de ses parents, il a passer 9 mois bien au chaud, en compagnie de sa mère et je trouve cela frustrant que ce soit pour la mère ou l'enfant que de le confier à autrui à peine 3 mois après sa naissance !!!

 

Pouvoir allaiter de manière exclusive pendant 6 mois (sans me soucier de trouver une nourrice ou une crèche acceptant le lait maternelle et devoir jongler avec le tire-lait), écouter les rythmes de mon bébé, le voir grandir et profiter de chaque instant, de tout ces petits moments qui passent trop vite, c'est super !!!

 

Je voulais des enfants d'âge rapproché, et si je n'aurais pas pût prendre 3 ans pour la naissance de Miss S, elle ne serais pas venue à grandir notre tribu et mon coeur serais en pleure; oui car je ne me voyais pas courir tout les matins pour lever, habiller et faire déjeuner mes 3 loupiots, charger tout le monde dans la voiture, en laisser 2 au péri-scolaire et une en nourrice, sachant qu'avec mes horaires de boulots et ceux de chéri, j'aurais du mettre ma mère à contribution alors qu'elle bosse elle aussi !!! Le soir et le week-end, j'aurais dût me partager entre la maison ( je rassure les féministe mon chéri m'aide bien) et mes enfants !!!

Alors que là pendant ces 3 ans : le matin, ils peuvent dormir plus tard, je peux prendre le temps de faire les trajets maison-école, les récupérer pour le repas de midi ( ce qui est plus reposant que de manger à la cantine, et je sais de quoi je parle car j'ai bosser en cantine), ils passent des mecredis "tranquilles" , je peux faire les tâches logistiques pendant la sieste de Miss s et être plus présente pour eux, le soir. Les vacances sont de vraies vacances (enfin pour eux, moi c'est souvent plus sportifs) car ils peuvent avoir un rythme plus cool et se reposer !!!

Et même si il bosse, Chéri-chéri y trouve son compte car du coup, je gère quasi tout le ménage (bon il m'aide encore quand je suis à la bourre ou fatiguée ), ben oui c'est logiquue , j'ai du temps et je trouve cela normal !!!

 

Alors 3 ans et 100% moi à la maison, c'est NOTRE CHOIX, celui qui nous convient !!!

Et pour tout les futurs parents ( et donc pour mes enfants), je veux que le congé parental puisse rester comme maintenant, que chaque famille puisse choisir celui qui lui convient le mieux (6 mois, 1 an, 3 ans, 100% maman, 100% papa, 50/50 ou 75/25 ....), pour avoir des familles et des enfants épanouis et heureuses !!!


 

Edit du 17 (par ce que je plane complet et que j'ai oublié une partie important de l'article, merci LMO) : 

Alors avoir le choix, c'est bien mais cela ne risque de bientôt plus être le cas car la réforme du congé parental prévois, entre autre : 1 an et c'est tout, on n'aurait plus la possibilité de garder nos enfants jusqu'à 3 ans. L'obligation de partager le congé à part égale entre les deux parents et si un ne veux pas prendre son congé sa part est perdu !!!

Il s'agit surtout de la place du père car dans la majorité des cas c'est la femme qui prend son congé mais pourquoi obligé ceux qui ne se sentent pas de passer toutes la journées avec leurs enfants à le faire (alors qu'on ne force pas une mère à prendre son congé parental sauf manque de place de garde évidemment mais dans l'absolue non), ce n'est pas parce qu'un parent prend, ou non, son congé parental que ça fera de lui un meilleur parent ou qu'il aura de meilleur relation avec ses enfants !!!!


Alors on dit qu'il y aura des places de crèches en plus pour garder tous ces petits loulous, mais certaines communes n'auront pas le financement nécessaire pour assurer le fonctionnement et puis il ne va pas manquer que des places en crèches mais aussi en cantine et en péri-scolaire et ben oui car quand on prend un congé de 3 ans c'est qu'on a plusieurs enfants et que donc 1 ou 2 (voir plus) vont déjà à l'école et si le parent en congé est obligé de retravailler plutôt et bien ses enfants devront aller au péri-scolaire et à la cantine, et là aussi il faudra revoir les structures de certaines communes et le nombres de personnels et au dernières nouvelles le budget des communes n'est pas illimité ..... !!!!


Et puis on parle de mieux réintégré la femme au monde du travail car après un congé aussi long (3 ans ) c'est dur, je veux bien le croire pour les femmes qui n'ont pas choisi de rester à la maison pendant 3 ans mais qui y sont obligé faute de moyen de garde, mais pour celles qui ont choisi en connaissance de cause, pourquoi les pénaliser. Et puis dans certains cas, ce n'est pas le faite de prendre ou non un congé parental qui est préjudiciable à la femme dans le monde du travail, mais seulement le fait d'être une femme, et c'est cette mentalité qu'il faudrais changer !!!

 

 

 

 

Pourtant, en Mars 2003, le gouvernement souhaite mettre en place un projet de loi concernant une réforme sur le congé parental actuel.

 

 

Actuellement :

 

 

Pour le premier enfant, nous pouvons prendre jusqu'à trois ans, dont six mois rémunéré par la CAF. Ensuite, soit nous reprenons le travail, soit nous pouvons rester avec notre enfant, mais en prenant un sans solde.

 

Pour le second enfant, nous pouvons prendre également jusqu'à trois ans. Cette fois ci, ce congé parental est rémunéré à hauteur de 566€ par mois.

 

Pour le troisième enfant, il y a le COLCA, soit on prend une année mieux rémunérée à 809€, soit on reste sur le congé parental de base.

 

Dans ces trois cas de figure, il y a le choix, entre le père, la mère, et le temps que l'on décide de prendre.

 

 

Le parent reste libre de son choix de A à Z.

 

Actuellement le gouvernement travaille sur un projet de réforme du congé parental. Il va être présenté courant du deuxième trimestre 2013. Ils travaillent actuellement sur deux gros dossiers concernant la famille et la petite enfance.

 

Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits de la femme, se mobilise pour l'égalité homme femme. Ce projet inclut la réforme du congé parental. Aucune association n'a été invitée à la concertationmalgré leur demande (UNAF, Union Nationale des Associations Familiales par exemple). Pourtant ce sujet concerne directement la famille. Seuls les partenaires sociaux ont été présents (syndicats et patronat), et nous savons très bien que ces derniers ont tout intérêt à une modification du congé parental : raccourcissement du CP en faveur du patron, et vision carriériste pour les syndicats.

 

Cette réforme engloberait aussi une lutte contre la précarité des femmes dans la société salariale. Ce qui pourrait être une bonne chose, mais ils envisagent de taxer le travail à temps partiel pour les patrons.

 

Dominique Berinotti travaille sur le service public de la petite enfance. Ce projet envisage de créer 400.000 places de garde (crèche pour la majorité), qui coûterait à l'état 10 milliards d'euro... ils n'ont pas le moindre centimes actuellement pour se faire!

 

Ce projet concerne donc tous les parents : mère, père, actifs à temps plein, à temps partiel, en congé parental...

 

Une réforme oui, mais pas au dépend de la liberté individuelle de chacun.

 

Seul 30% des parents souhaitent reprendre le travail après un enfant, mais ne le peuvent pas car le mode de garde n'est pas adapté à leur souhait.

 

Dans ce cas là, ce n'est pas le congé parental qui est forcément à revoir dans la durée, mais :

 

- les possibilités de faire garder son enfant quand on souhaite retourner travailler.

 

- le montant mensuel ré évalué pour ceux qui choisissent de ne prendre qu'un an (comme le COLCA actuel, mais des le 2e enfant)

 

- La précarité de l'emploi et ce bien avant d'attendre un enfant. Il est reconnu qu'une femme en précarité avant de devenir mère le sera aussi après.

 

- Inclure les papas et les mobiliser à rester plus à la maison mais sans l'imposer, laisser le choix au couple.

 

Pour finir,

 

Il est de notre devoir de nous mobiliser, nous sommes tous concernés, il faut partager notre expérience, se mobiliser, faire connaître notre opinion vis à vis de ces changement souhaités par l'état. Une réforme oui, mais pas au dépend de notre choix, de notre liberté de pouvoir garder nos enfants jusqu'à leur scolarité.

 

C'est en cela que je vous invite à partager ce billet pour faire connaître le mouvement, à en parler avec vos proches, avec les parents que vous connaissez.

 

 

Venez liker la page facebook congé parental et projet de loi

 

où vous aurez toutes les infos au fur et à mesure.

et surtout, cela n'engage à rien, mais venez aussi signer la pétition mise en place pour nous faire entendre en cliquant ici

 

Si vous êtes blogueurs, blogueuses, je vous invite à faire ce billet également, car l'UNION FAIT LA FORCE!!

 

Commenter cet article

LMO 15/01/2013 16:50

Je vais faire ma chieuse, mais je vois pas où sont expliqués les problèmes de la réforme dans ton article...
Le fait qu'ils veuillent crééer 400 000 places de garde me semble plutôt une excellente chose (surtout des places en crèche en plus!).
Que va impliquer la réforme au niveau du congé parental?

Laetibidule 16/01/2013 08:51



Coucou,


Merci d'avoir fait la "chieuse" (quoi que pour moi , faire une remarque constructif ne reviens pas à être chieuse) !!! Grâce à toi, je me suis rendu compte que j'avais oublié une partie de mon
article pourtant, j'y pensais bcp en l'écrivant car je n'arrétait pas de me dire que ce projet de loi de me conviendrais pas du tout !!!!


Du coup j'ai fait un édit !!!


Grosso modo : congé parental de 1 an max et obligation de prendre 50/50 entre les deux parents !!!!


Bonne journée !!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents