Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Pour une naissance à visage humain !!! #VI

Publié par Laetibidule sur 1 Juin 2013, 13:00pm

Catégories : #Grossesses, naissances et allaitements ..., #vendredi intello

 

Les rayons des librairies débordent de livres sur la grossesse que l'on traite en long en large et en travers.

Lors de ma première grossesse, j'en avais moi-même acheter un que je ais seulement sur voler, trouvant des infos ici et là.

Les livres sur l'accouchement sont eux aussi présent mais peut-être moins mis en avant.

Et dans toute cette littérature, c'est parfois dur de faire un choix.

 

Pourtant, plus que la grossesse, c'est surtout l'accouchement qui nous fait le plus cogiter : "vais-je supporter la douleur", "est-ce que tout va bien ce passer ?", "vais-je savoir quand, je dois y aller ?" , "Qu'est-ce que l'on va me faire ?" , "Ai-je mon mot à dire ?" etc .....

Et puis, dérive du progrès médical, on a tendance à nous infantiliser, et a nous renvoyer l'image que les femmes ont besoin d'aide médical pour accoucher.

Sans oublier, les pipelettes qui te racontent des histoires d'accouchements, mais pas n'importe lesquels : ceux ou un truc se passe mal (ben oui, si tu fais pas flipper une future mère , c'est pas marrant), alors qu'environ 90% (voir plus) des accouchements se passe bien.

 

Bref, aujourd'hui, je voulais te parler d'un petit livre qui se lit en une ou deux heures et de manière très fluide :

"Pour une naissance à visage humain" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau :

Dans ce livre sans prétention, l'auteur aborde la grossesse : par qui se faire suivre ?, Les différents examens, les échographies et les préparations à l'accouchement.

Puis, elle parle de l'accouchement, des personnes avec qui le ferais, des différents gestes médicaux qui peuvent avoir lieux.

Et  enfin des moments qui suivent la naissance : l'aspiration, le bain ...

 

De part son approche, elle pointe du doigt, les dérivent de la médicalisation (sans jamais remettre en question que celle-ci est parfois indispensable), et à travers des exemples et des études, nous montre qu'un accouchement naturel est possible et qu'il va dans le sens de la mère et de l'enfant.

Elle donne ainsi des arguments à toutes les futures mères qui souhaitent un accouchement le moins médicalisé possible, et qui veulent accueillir leur enfant de manière douce (peau à peau, pas de bain systématique après la naissance ...)

L'autre côté intéressant de ce livre , c'est qu'il se lui très rapidement, en abordant tout les points essentiels et que si l'on veut développer certains points, lire d'autres ouvrages sur ce thème ou trouver des adresses d'associations, on y trouve à la fin une belle partie "Ressources".

Pour 4,90 euro, je pense que c'est un livre que toute future maman (pour la première, ou deuxième, ..., fois) devrait lire.

 

Mon petit retour pour les VI !!!

Pour une naissance à visage humain !!! #VI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents