Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Raoni

Publié par Laetibidule sur 12 Décembre 2009, 15:29pm

Catégories : #Petits bouts du monde !

Raoni est le leader du mouvement de défénse de la forêt amazonienne.
C'est le plus respecté et le plus redouté des chefs Kayapos.

Voici quelques extraits d'un interview parue en 2005 (je suis pas sûre de l'année) dans le magazine Jonas :

Je trouve que ses paroles sonnent justes et font réfléchir.
Bonne lecture

"Il habite une simple hutte et ne posséde rien sinon son mon, son bien le plus précieux, dit-il souvent, car il ne peut être vendu ..."

"Jonas : Qu'est-ce qu'un chef Kayapo ?
Raoni : Notre conception de l'autorité est différente de la vôtre. Un chef ne donne jamais d'ordres. Il ne commande personne. Il écoute et il ne fait que suggérer. Il doit être un exemple pour son peuple. Il ignore ses intérêts personnels. Il doit être généreux, calme efficace, brave. Et avoir le courage de séparer les hommes pour les empêcher de se battre "

"Jonas : Vous avez voyagé dans le monde entier {...}. Comment nous voyez-vous ?
Raoni : L'homme blanc est étrange. Il ne prend pas le temps de réver, de méditer, de célébrer la beauté de la terre. Il ne connaît pas la naissance de l'aube, la douceur de la rivière lorsqu'on s'y baigne au crépuscule. Il ne regarde pas les étoiles. Il lui faut de l'argent toujours de l'argent. Il court jusqu'à sa mort, et sa vie lui passe sous le nez. Il faut même payer l'eau dont il se désaltère. Il ne vit pas. Il survit dans un monde qui nous est incompréhensible. Dans les villes, on ne peut pas respirer. Il me semble que l'homme blanc ne sait pas qui il est. Il ne partage pas. J'ai vu des mendiants dans les rues. Et des gens qui passaient à côté d'eux sans les voir. Vous n'avez pas de bons chefs. Dans notre société, il n'y a pas de mendiants. Nous nous aidons les uns les autres. Peut-être sommes-nous plus humains que vous.

"La nature est comme l'homme : le sol est sa peau, la forêt sont ses cheveux, les rivières sont ses veines."

"La forêt est la mère de la vie. La sauver, c'est nous sauvez nous-même"





NB : Jonas était un bimensuel qui à fait paraitre 5 ou 6 numéro (peut-être plus mais je ne les ais pas vu) entre 2005 et 2006, il parlait d'écologie, d'environnement dans tout les domaines (sociétés, nature, politique ...)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents