Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Tu me racontes une histoire !!!

Publié par Laetibidule sur 21 Octobre 2011, 17:15pm

Catégories : #Enfants, enfance etc ...

 

Pour ce VI, je voulais vous présenter un livre d'histoire pour enfant qui parle de situations difficiles que les enfants peuvent rencontrer et qui, en plus de ces histoires, contient des explications pour les parents !!!

 

az 011

 

C'est un faîte, la majorité des enfants aiment qu'on leur lisent des histoires, pourquoi ?

Peut être parce que leur imagination fertile les emmène dans des mondes merveilleux,  guidé par les mots que l'on prononce;

Peut être parce qu'ils aiment voir les images qui défile sous leur yeux avident de voir de nouvelles choses;

Peut être parce qu'ils se reconnaissent dans les héros de certaines histoires;

Peut être parce qu'ils apprécient ce moment de complicité et de calme avec papa et maman !!!

 

Il y a bien sûre, les contes universels qui quasiment tout le mode connaît, comme le "petit Chaperon rouge" ou "Blanche Neige" , des histoires de super-héros, et celles de petits personnages imaginaires mais racontant le quotidien des enfants.

Et puis il y a celles qui parlent d'enfants comme nous loupiots ou des personnages imaginaires qui vivent des situations quotidiennes ou exceptionnelles qui ne sont pas forcement rose et un peu compliqué, pleines de sentiments qui peuvent faire peur ou rendre triste !!!

 

Et aujourd'hui, c'est d'un livre racontant ces histoires dont je veux vous parler !!!

 

Cent histoire du soir de Sophie Carquain au édition Marabout !!!

 

"Comme les adultes, les enfants ne sont pas à l'abri des soucis de l'existence : séparation des parents, déménagement, mort d'un grand-parent ...

Face à ces difficultés, l'enfant est sans recul. Pour l'aider à dédramatiser, rien ne vaut une histoire lue par un proche sécurisant et judicieusement choisie en fonction de la situation qu'il vit.

Par son mécanisme thérapeutique, l'histoire permet à l'enfant de nouer un dialogue et de gérer son anxiété en évoquant, directement ou non, ce qui le trouble"

 

Ce livre est composé de plusieurs parties en fonction des situations : Dormir, Manger, Maladies, Évènements graves, Disputes et divorces, Mamans, Papas, Frères et soeurs, Doudous et tétines, Écoles, Copains, Différences, Émotions, Bêtises.

 

On trouve à la fin de chaque histoire un paragraphe intitulé "qui que quoi comment" qui tente d'expliquer ces peurs et ces angoisses. Et dans le paragraphe "Discutez-en avec lui", on trouve quelques pistes de discussion pour aborder le sujet en toute simplicité.

A la fin du livre, on trouve un "petit atelier d'écriture", afin d'aider les parents qui le souhaitent à créer leurs propres histoires.

 

Et comme, il est dit dans le livre : "On peut lire à l'enfant ces histoires "gratuitement", sans penser à résoudre un conflit, mais simplement pour évoquer avec lui des situations difficiles qu'il pourrait rencontrer. Dans ce cas, l'intérêt que l'enfant pourra porter à telle ou telle histoire et les questions qui s'ensuivront seront pour des précieux indices sur ses préoccupations du moment."

 

 

Un livre avec des histoires courtes et faciles à lire, ou l'enfant peut facilement s'identifier, et ou l'on peut éventuellement changer quelques détails pour se rapporcher encore plus de l'enfant, comme le sexe du protagoniste par exemple.

Manque seulement quelques illustrations pour plaire encore plus aux enfants, et aussi d'un peu de solidité !!!

Par contre, en fonction du ressentit de l'enfant quand il confronté à une situation donnée, je pense qu'il est bien de compléter cet ouvrage avec un livre illustré sur le même thême, que l'enfant pourrat manipuler à sa guise et à son envie !!!

 

http://1.bp.blogspot.com/-NOGerYeS0kg/Th6WloygSlI/AAAAAAAAARY/v-FDuL8iHms/s1600/b%25C3%25A9b%25C3%25A9+lit+final.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mme Déjantée 21/10/2011 22:19


Merci de ta contribution!! Un bien intéressant livre dont je serais curieuse de savoir comme certains sujets sont abordés!! Une préoccupation qui rejoint aussi un peu celle de La Farfa dans son
billet VI d'aujourd'hui...parce qu'il n'est pas toujours simple de trouver les mots!!
A bientôt pour les débriefs!


Laetibidule 26/10/2011 20:18



Oui, vraiment pas simple surtout quand on veut faire de la communication non-violent et se mettre au niveau de l'enfant !!!


Bonne soirée !!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents