Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Une place à prendre #Match littéraire !!!

Publié par Laetibidule sur 15 Novembre 2012, 10:00am

Catégories : #Dans ma tête...

 

Cette année, je participe au Match littéraire organisé par PriceMinister !!!

Le principe est simple : on se fait parrainer, on choix un livre parmi un sélection de 10 ouvrages et, quand on a fini, on rédige une critique sur notre blog. Ensuite priceMinister établi un classement !!! voilà pour la petite histoire !!!


 

Hebergeur d'image

 

Mon choix , c'est porté sur "Une place à prendre" de J.K.Rowling.

Ayant lu et apprécié les aventures de Harry Potter, j'ai été curieuse de savoir ce que pouvait donner ce nouveau roman.

 

Un homme décède d'un anévrisme, laissant ainsi un place vacante au conseil paroissial de sa bourgade. Un  remplaçant doit lui être trouvé, et là on découvre l'envie de pouvoir des uns, le besoin de reconnaissance des autres, l'aigreur, la rancoeur et la jalousie enfouie au fond de chacun. On y découvre les guerres internes : au sein du couple, entre parents et enfants, entre la bourgade et la cité, entre le personnage et sa conscience . L'image d'épinal de la petite bourgade anglais en prend un coup !!!

Qui sortira vainqueur ?

 

J'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou non ce roman.

L'histoire est très longue à commencé et dans les 250 premières pages, il ne se passe quasi rien, le peu d'action arrivant petit à petit jusqu'à ce que tout se précipite  !!!

 

L'auteur use et abuse de la description, et si je trouve cela agréable quand il s'agit de décrire un personnage ou une situation et ainsi de bien visualiser l'histoire comme si on y était : "Ses cheveux bruns aux reflets cuivrés ondoyaient en une cascade de vagues soyeuses qui s'en allaient caresser le creux de ses omoplates; la finesse exquise de son nez à peine retroussé ..." ; je trouve que cela devient lourd quand il s'agit de la description du paysage surtout qu'elle est assez redondante.

 

Au début, je me suis un peu perdu avec tout ces personnages, mais une fois habitué, j'ai trouvé intéressant de voir comment ils étaient tous plus ou moins lié entre eux, même si certains ne se croisent jamais !!!

La plupart des personnages ne sont pas ou tout bon ou tout mauvais, chacun avec leurs qualités et leurs défauts, combattant leur démon intérieur et essayant de mener leur vie de la meilleur façon possible. Si l'auteur à essayer de créer des personnages complexes et vrais, je trouve dommage qu'elle ne leur est pas insufflé un peu plus d'optimisme !!!

 

Le livre est sombre et dur, mais l'histoire reste plausible. Si il est difficile de rentrer dans le récit, une fois la première partie passée, on se laisse plus facilement prendre par l'histoire, et malgré le nombre de personnage et la multitudes de situation, l'écriture est fluide et agréable à lire. On prend un certain plaisir à regarder la vie de cette paroisse comme un enfant regarderait une fourmilière. Et puis je suis curieuse, et je voulais connaître la fin, savoir ou te cela allait nous emmener.

 

 

  Bref, un recentit en demi-teinte; aurai-je réussi à m'accrocher si je n'avais pas du rendre mon avis ou aurai-je arrêté au bout de cent pages ? Ce livre n'était-il pas un brin trop pessimiste ?

 

Au final, j'ai quand même apprécié ma lecture, mais, au contraire d'autres romans, je ne pense pas que je relirais !!!

Pas un chef d'oeuvre, mais un bon roman qui mérite un 15/20 !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents