Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Une réforme ? Oui ! Celle-ci ? Non !!!

Publié par Laetibidule sur 25 Janvier 2013, 07:09am

Catégories : #Enfants, enfance etc ...

Mercredi, j'ai relayé la tribune de Parents ensembles au sujet de la réforme scolaire.

Aujourd'hui, et dans le cadre des Vendredis Intello, je vous donne ma vision des choses; elle vient de mon expérience en tant qu'Atsem, de mon travail en crèche, de ma qualité de mère de 3 ans de 21 mois, 4 ans et 6 ans et de ce que j'ai pût lire ici et là !!!

 

Je ne parlerais que pas des programmes car je ne pense pas avoir les connaissances pour et laisse donc aux instits le soin d'en parler . Je dirais seulement que j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus chargé et que ce n'est plus de l'instruction mais du bourrage de crâne et que les enfants ont beaucoup de mal à assimiler ce flot de donner.

D'ailleurs, cette indigestion ne serais t-elle pas la plus forte cause de leur fatigue ?!? Un allégement des programmes me semblerais judicieux !!!

 

Ce qui me déplaît dans cette réforme, c'est que la gestion des rythmes est laissé au bon vouloir des communes, alors c'est bien de vouloir laisser les communes agir un peu à leur guise, mais je ne pense pas que cela soit forcément en faveur des enfants, et des inégalités risques de vite se creuser de ce côté là , de plus en fonction de la conscience professionnelle de certaines personnes, les gens vont faire comme ça les arrange et tan pis pour les enfants !!!

 

Réduire le temps des apprentissages sur la journée est une très bonne idée sur le papier, mais dans la réalité, cela va être un véritable casse tête pour les communes :

*Budgétaire : il faut payer le personnel et les intervenant, et les frais de fonctionnement.

*Matériel : achat du matériel pour les différentes activités, et manque de structures adaptées.

Si votre commune est riche super, sinon tan pis !!!

 

Une idée sur certains frais, c'est sur La Tribune !!!

 

 

 

Autre problème : la gestion des TAP (Temps d'accueil Périscolaire) !!!

En fonction du budget et de l'implication des communes, cela ne sera que de la garderie et pas forcément reposant pour l'enfant !!!

Ce qu'il faut savoir, c'est que certaines écoles n'ont pas de salle propre à l'accueil du périscolaire et que celui-ci se fait dans une classe ou dans la bibliothèque de l'école et que donc à chaque fois cela demande de tout ranger pour le temps scolaire. D'autres ou des salles prévu pour, mais qui ne pourront pas accueillir tout les élèves de l'établissement.

Vous me direz que les enfants peuvent squatter les classes, mais cela peut créer des contraintes, notamment pour proposer certaines activités manuelles : on ranger le matériel, ou mettre les projets en cours, la répartition des enfants dans les classes ....

 

Je crois qu'il serais judicieux de mettre les TAP juste après la pause méridienne car c'est à ce moment que l'enfant est moins disposé aux apprentissages (voir ici), mais il faudrais que cela soit bien défini afin que ce temps ne se transformer en simple allongement de la pose méridienne ce qui desservirais l'enfant.


Je m'explique : pour avoir travaillé dans des cantines de petites communes, on est peu de personnels pour beaucoup d'enfants; de ce fait on peu rarement diviser le groupe pour faire des activités car si on le fait on ne répond plus au norme d'encadrement.

De ce fait , on ne peut pas n'ont plus utiliser les classes car 1-On serais trop à l'étroit, 2-certains enfants on besoin de se défouler et donc de rester un peu dehors, 3-Il faut du matos et un endroit pour le stocker (bon ça c'est assez facile à faire) !!!

Donc dans certaines communes, les enfants passent leur pause de midi, dehors été comme hiver, sans vraiment de temps calme, une grande récré quoi !!!! Et il serait aisé pour certaines communes de laisser les choses se dérouler comme cela jusqu'à la reprise des cours, si il n'y a pas certaines obligations !!!

 

Attention, je ne dis pas que l'accueil péri-scolaire dans les petites communes est forcément de moindre qualité, j'ai toujours proposé pleins d'activités aux enfants, mais c'est que c'est faisable pour un nombre restreint d'enfants pas pour toute l'école : locaux pas forcément adaptés et pas de budget pour plus de personnels !!!

 


 

Réforme des rythmes scolaires : exemples d'emploi du temps

 

 

Certains parents ont l'air de s'inquiéter si leur enfant vont à l'école le mercredi matin car une fois l'école fini qui fera le relais avec le centre aéré ?

Dans les communes, ou le centre aéré est dans les locaux scolaires, il n'y aura pas de problème : personnel gérant la sortie comme il gère quand les enfants vont au péri-scolaire; mais dans les autres communes, il faudra mettre en place un système de transport : à pied si c'est possible, sinon un bus. Donc pour ça, tout devrais bien ce passer, et le budget du personnel ne travaillant plus le mercredi matin, devrait permettre de payer les trajets (enfin, je pense car je ne sais pas combien peut cela peut coûter) !!!

 

 

Autre cause de grogne, les propos d'André Laignel :


Oui, ce 23 janvier est présenté devant la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) un décret qui permet d’aligner nos activités sur la règlementation du ministère de la Jeunesse et des sports, et non plus sur celle du ministère de l’Education nationale.
Cela signifie que, pour les moins de 6 ans, nous passons d’1 animateur pour 10 enfants à 1 animateur pour 14 enfants. En ce qui concerne les plus de 6 ans, nous passons de 1 animateur pour 14 enfants à 1 animateur pour 18 enfants.
Cela entraînera des économies non négligeables.

 

 

Alors, je me demande si ce monsieur à déjà mis les pieds dans une classe, et dans un accueil péri-scolaire !!!

Déjà, niveau surveillance et sécurité on baisse d'un cran. Et c'est un paradoxe : on veut faire une réforme pour répondre au mieux aux besoin des enfants et on augmente le nombre d'enfants par personne, ce qui font que ce personne auront moins de temps pour répondre au besoin des enfants !!!

Je pense aussi que ce monsieur n'a jamais organiser des activités avec des enfants, plus ils sont nombreux, plus cela est compliqués, il en ai de même quand on veut faire une aide au devoir, surtout pour les enfant en difficultés !!!

 

 La Farfa , te propose aussi un petit pavé à lire d'urgence !!!

 

 

Et biensûre n'oublions pas que l'école est gratuite, mais que le TAP est payant; on va dire que je parle beaucoup d'argent (mais malheureusement, c'est une donné importante), mais pour certaines familles cela peut poser des problèmes !!!

 

Bon j'espère avoir été assez claire concernant mes appréhensions sur cette réforme qui, pour moi, risque de déboucher sur pas mal d'inégalité dût aux budgets des différentes communes et concernant leur attente (et conscience professionnelle) aux sujets de l'école et du temps péri-scolaire !!!

 

Pour conclure, je pense que les enfants ont besoin d'une réforme qu'elle passe par un allégement des programmes, une diminution du nombre d'enfant par classe (moins de bruit, donc moins de fatigue et un prof plus disponible), une réforme des rythmes (4,5 me parais une bonne idée, adaptation des périodes d'apprentissage en fonction des rythmes de concentrations des enfants) (un mémoire intéressant sur les rythmes d'apprentissage des enfants ici), les mêmes obligations pour tout le monde afin de limiter les inégalités (par exemple TAP avec activités obligatoire, mais activité à définir en fonction du budget de la mairie, par exemple on ne peut pas demander à toutes les communes de payer un intervenant en musique , mais toutes ont les moyens de proposer une activité peinture, donc faire avec les moyens de chacune )

 

Pour aller plus loin : education.gouv.fr !!!

Commenter cet article

Le Journal de Chrys 02/02/2013 17:51

Plus d'enfants par animateur pour baisser le coût de cette réforme car ce sont les municipalités qui font triste mine!!! Tout comme moi!

Si tu veux d'autres infos, il y a le BLOG DES DINDONS et L'INSTIT'HUMEURS.

Laetibidule 21/02/2013 22:18



Merci pour les liens !!!


J'y ai fait un tour et c'est très intéressant !!!


Bonne soirée !!!



Rosali 30/01/2013 22:40

Tu sais quoi ? pour moi cette réforme c'est une grosse m**** . D'une le gouvernement veut prendre exemple sur les pays nordiques chez qui cela marche très bien ... voui sauf que là bas les enfants
stoppent l'école à 13h30 pour faire des activités sympathiques (piano, équitation etc etc etc) je ne suis pas certaine qu'ici les communes soient en mesure de proposer de telles activités !!!

J'ai eu la feuille de la mairie de notre village ou ils expliquent que les activités se feront entre 15H45 et 16h30 non mais ... ils vont avoir le temps de faire quoi en si peu de temps ????

Ensuite pour les parents qui bossent le samedi et qui avaient peut être le mercredi de RH bah c'est une journée en moins avec leurs enfants GENIAL nan ???

Pour moi cette réforme comme toutes les autres vont toujours dans le même sens détruire la famille ... faire de nos enfants de futurs petits robots travailleurs et consommateurs !

beurk

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents