Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Une autre éducation !!!

Publié par Laetibidule sur 2 Septembre 2011, 06:50am

Catégories : #Enfants, enfance etc ...

 

Je souhaite une éducation non violente pour mes loupiots. Pour Mam'zelle, j'arrive à m'y tenir, enfin en ce qui concerne les châtiments corporels, parce que sinon je crie beaucoup et je pense que c'est une forme de violence. Pour P'tit Lutin, les choses sont différentes, et j'en suis venue à la tape sur les doigts.

La première fois que cela est arrivé, outre le sentiment de culpabilité, j'ai eu un fort sentiment d'échec : je n'avais pas trouvé d'autres moyens de lui faire respecter les règles. Il y a eu d'autres tapent sur les doigts et à chaque fois, j'ai éprouvé les mêmes sentiments.

Alors, je suis de ceux qui pensent qu'une petite tape "justifiée" ne traumatise pas un enfant; mais je pense surtout qu'il y a d'autres moyens d'élever son enfant; de plus n'est-il pas contradictoire et déroutant pour un enfant que de lui dire que c'est mal/interdit de taper et de le punir en le tapant ? 

De plus, les punitions ne règles pas les problèmes à long terme, et les bêtises recommences vite.

Avec Mam'zelle, de part son caractère, nous avons pas trop besoin de recourir aux punitions (ici, c'est le coin pour se calmer et réfléchir, ou confiscation d'un jouet, celui qui est lié à la bêtise), mais P'tit Lutin, c'est différent, il a besoin de bcp bouger, de taper, sauter, et à bcp du mal à se concentré sur ce qu'on lui demande, alors est-ce qu'il nous teste, se moque t'il de nous, n'en n'a t'il rien à faire ... De plus, les punitions ne lui font souvent ni chaud ni froid et ne serve pas à grands choses.

Bref, je me sens parfois un peu perdu, et j'ai un sentiment d'échec. De plus, je m'emporte facilement et donc je râle et crie bcp, ce que je ne trouve pas très constructif, et ce qui n'aide pas c'est que Chéri-chéri est comme moi !!! Ce qui aussi pèse sur l'ambiance générale à la maison, et sur nos relations !!!

 

Tout ça pour vous dire que je crois avoir trouvé la solution ou plutôt les solutions, au travers de ce livre :

az 006

 

"Quand les feuilles de votre ficus jaunissent et tombent, vous n'imaginez pas que la plante le fait exprès pour vous faire marcher ou chercher à vous faire passer pour une mauvaise jardinière. Vous interprétez "l'attitude" de la plante comme un message : trop ou pas assez d'eau, de lumière, d'engrais ... Carence ou excès, vous cherchez à comprendre ce qui se passe.

Un enfant c'est (nettement) plus complexe qu'une plante verte, mais pas plus compliqué. Ses apparents caprices manifestent ses besoins. Carences ou excès. Et si son attitude n'était pas une provocation mais une conséquence, une réponse, une réaction ? Il arrive aussi que nous interprétions comme un problème ce qui n'est que naturel. Inutile de paniquer à chaque automne parce que les arbres du jardins perdent leurs feuilles ... ou que votre petit de quatre ans déteste perdre."

 

Alors pas de formules magiques dans ce livre, mais une vision de notre mode à travers les yeux des enfants, une explication physiologique de leur comportement, une analyse de certain de nos comportements,et des pistes pour permettre à tous de vivre l'apprentissage des règles, frustrations etc des enfants dans un climat serein !!!

Le tout se lisant très facilement, avec une présentation agréable et sans ton moralisateur et accompagné d'illustration qui rende la lecture encore plus agréable.

 

Il y a des choses que je connaissais déjà, comme l'importance des mots et des formulations que nous employons. D'autres aux quelles ne n'avais pas pensé mais qui coule de source :

"Quand il montre du doigt l'oiseau dans le ciel ou la girafe dans le livre, vous ne pensez pas qu'il désire ni l'oiseau, ni la girafe. [...] Pourquoi interpréter forcément du désir quand il montre un gâteau ou un nounours dans une vitrine ? "

 

D'autres extraits, en texte et en image (dur de faire un choix car j'aurais bien mis tout le livre) :

 

"Elle connaît les règles, et pourtant elle ne les respecte pas.

Une enfant de 3 ans peut certes comprendre des règles simples et les répéter, mais de là à ce que ces mots dirigent ses comportements, il y a de la marge.

La zone du cerveau qui répète la règle à maman ou papa dans la salle d'attente n'est pas encore bien connectée à la zone de l'inhibition de l'action !

Les enfantss explorent avec la main voire la bouche, jusqu'à ce que leur langage leur permette d'établir un rapport verbal "

 

"Il n'écoute pas quand on l'appelle.

Obéir à un ordre verbal est plus complexeque cela n'en à l'air. Il s'agit :

1- D'entendre l'ordre : Or, l'enfant est dans le présent. Il est totalement absorbé par sa tâche. [...]

2- De le mémoriser jusqu'à réalisation.

3- De faire un lien entre la parole et le geste.

Chez les filles, la zone de traitement du langage se développe plus précocement et tisse des liens avec les zones motrices. Elles réagissent plus rapidement aux demandes verbales. En revanche, le cerveau des garçons n'est pas encore cablé pour faire ce lien rapide entre le traitement de la parole entendue et la mobilisation de l'intention en direction d'une action. Le petit garçon réagit au contact physique."

(de 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !)

 

 

az 007 

 

Un livre que je conseille et qui m'aide à avoir une autre approche du comportement des mes enfants, je relativise plus, et je teste de nouvelles choses afin de moi crier, râler et gronder.

Alors outre un travail sur mes relations avec mes enfants, j'ai aussi un travail sur moi à faire : ne pas crie ou gronder dès que quelques choses ne vas pas mais d'abord analyser (de manière rapide) et ensuite mettre en action les choses nécessaire pour rééquilibrer la situation.

Bon c'est assez dur pour moi, car je suis d'un naturel râleur donc, j'ai du mal à prendre de bonnes habitudes, bon faut dire que cela fait moins de quinze jours que je teste les principes de ce livre, de plus certaines pratiques nécessitent d'arriver à ne pas être trop speed comme de faire réparer à l'enfant sa bétise, mais pournous c'est tellement plus simple de le faire et plus rapide, pourtant c'est bcp plus constructif si c'est l'enfant qui le fait !!! Et puis P'tit Lutin et Mam'zelle ont l'habitude de nos cris quand ils font une bétise ou qu'ils ne font pas ce qu'on leur demande et pour eux c'est normal donc il faut aussi les "reprogrammer" à une autre éducation, et parfois donc, les cris marchent mieux que d'autres solutions, mais on avance doucement dans le changement !!!

Bon maintenant faut que je convainc Chéri-chéri de le lire !!!

 

Ceci est ma participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ca a l'air vraiment bien comme bouquin...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je le conseil, il aide à bien relativiser certaines choses et ça fait du bien !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce livre m'a l'air vraiment super, et c'est tout aussi génial de partager cette découverte ! Bravo !<br /> Effectivement, je pense que le parallélisme avec la plante verte va marquer les esprits !!<br /> J'ai une petite fille de 2 ans, et je vis aussi comme un échec les instants où je m'énerve sur elle et qu'une petite tape s'échappe... bien vite regrettée ! Mais parfois ils ont l'art de vous<br /> mettre en boule et le stress et la fatigue aidant, on perd patience ! Pourtant, le dialogue et le calme sont les meilleures armes face aux caprices et aux "tests" de nos p'tits boutchous ... On va<br /> donc s'appliquer à mettre en oeuvre les principes de ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le calme et le dialogue sont tellement important pourtant c'est dur d'avoir ce réflexe en premier !!!<br /> <br /> <br /> Bon courage et bonne soirée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah oui ! J'aime ce genre de bouquin ! On y trouve souvent ce que l'on cherche...Lily est trés trés tétue...Comparé à Liam on a du boulot et malheureusement j'ai recours à la claque sur les mains<br /> aussi... Voilou...Je note le titre! Merci ;) La rentrée s'est bien passée ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un bon livre avec des conseils mais surtout des explications qui permettent de relativiser !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est pas évident l'apprentissage de l'autorité, je commen aussi à y faire face avec ma fille de 11 mois, c'est pas de la tarte. J'ai du mal à lui faire accepter le NON, lui interdire des lieux,<br /> des objets ou autres. Elle le vit assez mal et se met à hurler toute la misère du monde. Un vrai plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vraie que c'est pas évident surtout si les enfants sont curieux et bougeon !!!<br /> <br /> <br /> Bon courage et bonne soirée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup pour ta contribution!! Et bravo pour ce chemin entamé!!<br /> Ce n'est pas toujours facile de se remettre en question et de modifier sa manière de faire mais j'ai dans l'idée que c'est toujours payant de s'interroger!!<br /> Cela fait plus de 2 ans que j'ai commencé à lire mon premier livre sur la communication non-violente et je peux te dire que je m'en sens encore loin...!! Mais quand j'entends mon anté-pré-ado<br /> s'adresser à son petit frère en utilisant les principes de l'éducation non-violente, je me dis que je n'ai pas tout raté!!<br /> Allez, à très vite pour le débrief!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce que tu dis me rassure, car si même si on y arrive pas à 100%, nos enfants retiennent quand même ces principes et c'est cool !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents