Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Laetibidule

Le blog de Laetibidule

Maman complêtement gaga de ses trois loupiots qui savent me rendre chêvre. Avec mon cher et tendre depuis 10 ans.Je ne sort jamais sans mon appareil photo. J'aime les choses simples même si je suis parfois quelqu'un de compliqué !!!Voici quelques brides de notre petite vie et de ce qui se passe dans ma tête, et de ce qui me touche.


Les gros cailloux

Un jour, un vieux professeur de l'Enap fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quizaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un de cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".
Debout, devant ce groupe d'élites, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience"


De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot "Masson" d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un cailloux de plus, il leva lentement les yzux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Tous répondirent "Oui". Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Le vieux prof leva de nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein?" Cette fois, ses brillants élèves commençaient a comprendre son manège. L'un d'eux répondit : "Probablement pas !". "Bien!" répondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sorti de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et les graviers. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que le pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter, et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non!". "Bien !" répondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table ,et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva les yeux vers son groupe et demande : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?".
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "Cela démontre que même lorsque notre agenda est complêtement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire." . "Non, répondit le vieux prof.Ce n'est pas cela. La gande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entre tous, ensuite."
Il y eut un profont silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors :

"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ?, Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos réves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Se relaxer ? Prendre le temps ? Ou ... tout autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne la priorité aux pécadilles, on remplira sa vie de pécadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : Quels sont les gros cailloux de ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot."

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents